Forum-Algerie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Kabylie : les dix commandements de l'autonomiste...

Aller en bas

Kabylie : les dix commandements de l'autonomiste... Empty Kabylie : les dix commandements de l'autonomiste...

Message  Admin Lun 3 Déc - 2:21


  • 1) Tu porteras à ta région (d'origine pour certains) un amour charnel et sincère mais non exclusif. Tu ne joueras pas le jeu de la division et du sectarisme. Tu tenteras au contraire de convaincre les non-kabyles réceptifs du bien-fondé de cette cause. La Kabylie est un territoire comme les autres : la bêtise y est omniprésente.
  • 2) Tu seras disponible et dévoué pour les actions militantes (et pas seulement pour dégainer ton venin dans les forums). Tu comprendras que critiquer ceux qui tentent, sans plus de moyens que toi, de faire vivre cette cause en leur reprochant de ne pas décrocher la lune est une posture confortable mais peu constructive. L'action par e.mail, ce "molotov sans cocktail" est utile, voire nécessaire, mais ne doit pas constituer le seul mode d'action. Comme le dit la chanson, "la souris se déplace, elle se bouge à ta place..."
  • 3) Tu seras conscient que l'ennemi est un hydre à plusieurs têtes. Le pouvoir algérien, dont le but est de dépersonnaliser la région par l'école, entièrement arabisée et les kabyles... de service qui, moyennant avantages et privilèges divers, cautionnent le massacre de leur culture et des leurs. Les opposants les plus zélés de l'option autonomiste sont d'ailleurs kabyles. Un zèle proportionnel aux avantages menacés par l'autonomie. Lorsque les kabyles seront unis pour la même cause, ce colosse aux pieds d'argile qu'est le régime algérien offrira à nos yeux ébahis le spectacle de ses gravats.
  • 4) Tu ne te laisseras pas impressionner par les arguments des adversaires de l'autonomie. Lorsque tu analyses ces arguments, tu te rends compte que la mauvaise foi et l'intolérance en constituent le fond principal. Ainsi, un certain nombre de nos intellectuels ou de nos artistes sont farouchement opposés à l'idée d'autonomie. Folie des grandeurs ? Sans doute. N'oublions pas que les deux seules fiertés de l'Algérie contemporaine sont historique (la guerre de libération) et géographique (superficie du territoire algérien). L'autonomie étant, pour des raisons de faiblesse intellectuelle, souvent assimilée à l'indépendance, certains kabyles (et même arabophones) ont l'impression qu'on cherche à les priver de ces deux fiertés.
  • 5) Pragmatique, tu ne nieras pas l'apport des différentes cultures cotoyées par les kabyles au cours de leur histoire. La langue kabyle est, comme les autres, jonchées d'emprunts aux autres langues. C'est une richesse. Il n'existe pas de langue pure. Chaque langue évolue avec le temps. L'essentiel est d'en consolider la base grammaticale.
  • 6) Si tu es autonomiste est que tu ne connais pas la langue kabyle (ce qui peut arriver), tu feras l'effort de l'apprendre afin d'être en accord avec toi même. Déplorer la régression de la langue et de la culture kabyle quand on ne fait rien pour s'en imprégner soi-même frôle le mauvais goût.
  • 7) Si tu es immigré ou un exilé, tu visiteras régulièrement la Kabylie (sauf si tu es un sans-papier, la visite risquant de s'éterniser). En effet, plusieurs séjours dans la région t'aideront à te faire une idée plus précise des aspirations de la population locale. Les kabyles te donneront l'impression d'être moins attachés que tu ne l'est à la culture kabyle mais ce n'est qu'une posture. Ce recul par rapport à son identité n'est qu'une prise d'élan pour mieux sauter le pas le moment venu. N'hésite pas à rappeler aux kabyles que tu es fier d'appartenir à ce "peuple kabyle". (histoire de faire ton effet).
  • Cool Si tu es un autonomiste qui vit en Kabylie, félicitations. Tu es passé entre les gouttes de la des-éducation, de la désinformation, tu as bravé les menaces de ceux qui se battent pour que rien ne change, tu défies le pouvoir algérien sur ce territoire qu'il considère comme sa propriété privée : tu es un rebelle, pas par mode, ni par ton look, mais parceque tu as soif de justice et de vérité et rien ne pourra te détourner de ton chemin, celui qui mène à la liberté.
  • 9) Tu devras toujours te montrer respectueux avec ces créatures sans poils, aux longs cheveux, aux formes généreuses et à la moue souvent dubitative qu'on appelle les femmes. Beaucoup de femmes kabyles ne croient plus en la politique et en ses promesses. Dis-leur que tu les comprends mais n'en fait pas trop : elles ne te croieront pas. Tu soutiendras les femmes dans leur combat pour l'égalité et la dignité, mais tu prendras tes distances avec le "féminisme", qui n'est que le nom politiquement correct de la misandrie.
  • 10) N'idéalise surtout pas les kabyles et la Kabylie. D'ailleurs, les kabyles eux-mêmes détestent ça. Ils savent qu'ils ont beaucoup de défauts et d'ailleurs, les revendiquent. Par conséquent, regarde la Kabylie telle qu'elle est, pas telle que tu aimerais qu'elle soit. C'est l'erreur que commettent beaucoup de kabyles militants et qui les privent de leur esprit critique, corollaire de l'intelligence.

Par AREZKI BAKIR ET NAFA KIRECHE

Admin
Admin

Masculin
Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 27/11/2007

https://wahrani.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser