Forum-Algerie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

L'interdiction du badge

Aller en bas

L'interdiction du badge Empty L'interdiction du badge

Message  CLEODZ Mar 15 Avr - 13:00

Les athlètes français ne pourront pas porter le badge "Pour un monde meilleur" lors des Jeux olympiques de Pékin, ce qui crée une polémique. La fin du badge a été annoncée par le président du Comité national olympique français, Henri Sérandour.

Sérandour a expliqué que parmi les 205 pays réunis au sein du Comité international olympique, "il y en a qui veulent porter des badges mais pour d'autres causes que celle-là, parce que le Tibet n'est pas leur priorité principale, leur priorité principale c'est de donner à manger à leurs enfants, c'est de vivre (...)". Ce badge frappé des cinq anneaux olympiques avait été créé à l'occasion du passage de la flamme olympique à Paris en réponse aux critiques sur la répression chinoise des émeutes au Tibet et sur la situation des droits de l'homme en Chine.

Lors de sa présentation à la presse, David Douillet, double champion olympique de judo et co-président de la commission des athlètes du CNOSF, avait précisé que le président du Comité national olympique et sportif français avait validé ce projet. Les athlètes avaient l'intention d'arborer ce badge lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Pékin. Le secrétaire d'Etat français chargé des Sports, Bernard Laporte, a déclaré mardi que la décision d'interdire le badge français, qu'il a qualifiée de regrettable, provenait du Comité international olympique.

"Je trouvais le badge pas très agressif. Il n'attaquait pas la Chine, il reprenait une phrase de l'olympisme "pour un monde meilleur", il reprenait les anneaux", a déclaré Laporte sur Radio Classique. "Je trouve regrettable qu'on leur interdise de porter ce badge", a-t-il ajouté. "Maintenant ça dépend du CIO. Le CIO est un organisme privé, c'est lui qui décide, peut-être qu'il aurait fallu en parler avec eux avant, c'est peut-être ce qui les a un peu vexés." Douillet devait rencontrer Nicolas Sarkozy à l'Elysée mardi après-midi. La question du badge sera sans doute au coeur de leur entretien.


Source Tf1
CLEODZ
CLEODZ

Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser